Le SCO vient de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Est-il parti pour une longue et belle carrière ? Difficile à dire. Les puristes savent que le club est allé en finale en 1957, mais, en général, le SCO n'est pas une grande équipe de coupe.
Saison 2003-2004 : alors qu'ils venaient de battre l'OM devant les caméras de télévision et plus de 5 millions de spectateurs, tout le monde rêvait de nouveaux exploits, le SCO se fit éliminer par Albi, club de CFA, en 8ème de finale. Revenons sur le match de Marseille :
La reprise en janvier, allait être l’occasion, pour le SCO d’écrire une des belles pages de son histoire : le tirage de la coupe pour les 32ème de finale avait offert aux angevins un adversaire de prestige, l’Olympique de Marseille. Après deux tours faciles contre le Foyer de Trélazé (5-0) et le FC Limoges (2-0), le SCO eut les honneurs de disputer ce match devant les caméras de TF1. Le Vélodrome était petitement garni, mais c’est la France entière (5 000 000 de téléspectateurs) qui assista à la démonstration angevine face aux Barthez, Pedretti, Déhu, Battlès, et autres Marlet et Luyindula.
Tout avait pourtant mal commencé et les marseillais avaient rapidement ouvert le score, Dussart marquant contre son camp à la 11ème minute. En sept minutes les scoïstes renversèrent la situation, en scorant à trois reprises : Dussart de près, Gourvennec d’un missile dans la lucarne de Barthez et Théreau sur un centre de Cygan donnèrent deux buts d’avance à leurs couleurs. Il restait alors 25 minutes à jouer et els marseillais piqués au vif allaient presser. Déhu allait réduire le score à la suite d’un corner, mais les angevins, solidaires et volontaires résistèrent jusqu’au coup de sifflet final. La joie des angevins fut à la hauteur de l’exploit réalisé.L’Anjou était à la fête puisque les saumurois avaient, eux aussi, réalisé l’exploit de se qualifier pour les 16ème de finale en éliminant le Paris FC aux tirs au but. Ils devenaient ainsi les petits poucets de l’épreuve. Le tirage au sort n’allait pas les épargner en leur désignant le FCN comme adversaire. Après l’exploit contre l’OM, le SCO se voyait déjà en 8ème de finale : Albi, un club de CFA, ne devait pas poser de problème… Hors sujet et incapables de faire la différence dans le temps réglementaire, les angevins cédèrent à deux reprises pendant les prolongations. Les saumurois, devant 17000 spectateurs à Jean Bouin, furent éliminés avec les honneurs par des nantais qui surent rester humbles.
Fabien Barthez a beau se détendre, le coup franc de Gourvennec finit en pleine lucarne - Photo CO