VEF Blog

Titre du blog : Histoire d'Angers SCO
Auteur : ecritsetmemoires
Date de création : 28-11-2009
 
posté le 11-12-2009 à 09:34:55

Livre de la saison 2008-2009 : Une saison pleine d'espoir...

Pour vous donner une idée du contenu du livre de la saion 2008-2009 que nous avons édité, nous vous en livrons ici quelques passages :

 

Clermont Foot Auvergne – Angers SCO     2 – 2

                                  Un penalty au goût amer

 

  

Le déplacement en Auvergne aurait pu être l'occasion, pour le SCO, de ramener sa première victoire à l'extérieur, mais il en fut autrement. JL Garcia n'avait fait qu'un changement dans son équipe, en remplaçant Ayité par Deblé.

Après un premier quart d'heure prudent, afin de jauger le dispositif adverse, les angevins sortirent de leur boîte pour une action collective géniale : Deblé « piqua » un ballon le long de la touche et trouva Auriac en appui. Un une-deux avec Diers lui permit de servir Brunel, dans l'axe, qui donna immédiatement à Diers, à l'entrée de la surface, qui décocha un tir imparable. Un superbe mouvement à une touche de balle !!!

Les clermontois, vexés, allaient réagir, mais le remuant Yatabaré allait butter sur un Padovani concentré. Deblé faillit ensuite doubler la mise, mais son essai frôla le poteau. Ce n'était que partie remise : à la 31ème minute de jeu, Alo'o Efoulou, après un bon travail sur l'aile droite, servit Diers qui centra en retrait pour Brunel qui prit le temps de contrôler avant de tromper Fabre à ras de terre. 2 à 0, l'affaire était bien engagée. Charles Diers, buteur puis passeur, avait fait beaucoup de mal à ses anciens coéquipiers.

Les clermontois ne se découragèrent pas et continuèrent à faire des misères au flanc gauche de la défense angevine. Il arriva ce qui devait arriver : Bockhorni, à nouveau monté, adressa un centre qui, à priori ne devait pas mettre en grand danger Padovani, mais c'était sans compter sur le gabarit de Yatabaré qui le devança pour réduire le score (36ème).

La réduction du score ne contraria pas les velléités offensives des scoïstes qui eurent, par Alo'o Efoulou, une occasion franche d'aggraver la marque, mais Martin se lança courageu­sement pour contrer sa tentative.

Au retour des vestiaires, les auvergnats prirent la direction des opérations et, suite à un corner, l'arbitre désigna le point de penalty. Comme à chaque fois, il y avait eu quelques bousculades, comme à chaque fois les attaquants cherchèrent à sortir du marquage, comme à chaque fois les défenseurs le serrèrent de près, mais, pour une fois, l'arbitre décida d'appliquer la règle... Grougi s'élança et, malgré la bonne détente de Padovani, transforma imparablement la sentence.

Par la suite, les clermontois se montrèrent pressants, sans être vraiment dangereux, et multiplièrent les centres au cœur de la défense angevine qui, comme à Bastia, se montra très solide. Couturier eut même l'occasion, à la 80ème minute, de donner l'avantage à ses couleurs, mais il ne cadra pas son tir.

Le SCO ramenait donc le point du nul. Il y avait une certaine frustration et JL Garcia s'exprimait ainsi après le match :

« On a fait un bon match. Comme à Bastia, mon équipe a montré beaucoup de qualités. On prend un point alors que l'on avait deux buts d'avance. Il y a des évènements qu'on ne peut pas contrôler. L'arbitre décide de siffler penalty. OK puisqu'on leur demande de faire le ménage dans les surfaces. Ce qui me gène, c'est que ça n'arrive qu'une fois de temps en temps. Depuis 14 mois, au SCO, on n'a eu qu'un seul penalty. Il arrive beaucoup plus souvent qu'on soit sanction­né... » (Article Courrier de l'Ouest)

Avec ce nul, le SCO était dépassé au classement par Vannes, vainqueur de Troyes, alors que Strasbourg faisait le trou, avec une quatrième victoire consécutive à Brest. Boulogne, qui avait triomphé à Metz, avait rejoint les angevins sur la 3ème marche du podium.

Dans la semaine suivant le match, on apprit la signature de Vinicius Cunha Reche. Ce brésilien, de 24 ans, avait fait ses débuts au club de Palmeiras et était prêté par Vasco de Gama. Il était appelé à venir comblé le trou laissé par le départ de Ben Khalfallah.

 

Ce texte est illustré de nombreuses photos couleurs. Le livre est à 20,00€ dans toutes les bonnes librairies et à 19,00€ s'il est commandé directement à l'association Ecrits et Mémoires (ecritsetmemoires@dbmail.com ou au 06 03 02 74 38). La remise de 5% accordée est la remise maximale possible sur le prix des livres.