VEF Blog

Titre du blog : Histoire d'Angers SCO
Auteur : ecritsetmemoires
Date de création : 28-11-2009
 
posté le 09-12-2009 à 18:35:45

Pour faire plaisir aux plus jeunes fans du SCO : rappelez-vous, le "savoureux" président Norbert laissait (enfin!) sa place à Willy Bernard.... 

Saison 2006-2007   

Un effectif presque totalement renouvelé, un nouveau président, un nouveau manager, un nouvel entraîneur et, contre toute attente, l’accession à la Ligue 2 en terminant à la troisième place du championnat de National. Une bien belle surprise !!!

En coupe de France, la carrière des angevins aura été courte avec une élimination au 7ème tour contre Laval. 

 

 

Départs :  Akouassaga (Géorgie), Baldé (Raon l'Etape), Bamba (Thaïlande), Boulila (Sète), Cappone (Lorient), Chevalier (Orléans), De Parceval (Amiens), El Hajjam (Bayonne), Filipovic (Suisse), Garny (Mulhouse), G'Bizié (Ararat), Inkango (Poitiers), Kipré (Dallas), Lucas (Entraîneur gardiens SCO), Morand (St Georges les Ancizes), Rangdet (Besançon), Sonnerat (la Chaux-de-Fonds), Sourice (Suisse), Stassin (Belgique), Théreau (Charleroi), Weiss (Croix de Savoie)

 

Arrivées : Ahou (Ajaccio), Biakolo (Le Havre), Carlier (Sannois-St Gratien), Do Marcolino (Vannes), Madiokoka (US St Gilloise), Makuma (Amiens), Martinelli (Niort), Ongoly (Reims), Padovani (Cannes), Pinault (Le Mans), Planus (Sannois-St Gratien), Sola (Moulins), Stéphan (Valence), Tengeaoui (Beauvais), Garcia (entraîneur - Toulon)

 

 

Effectif : Ahou, Biakolo, Bourgaud, Carlier, Clavier, Cygan, Djellabi, Do Marcolino, Madiokaka, Makuma, Martinelli, Moussi, Ongoly, Padovani, Pinault, Planus, Rosay, Sola, Stéphan, Tangeaoui, Vaugeois, Vespuce, Zahiri - Entraîneur : JL Garcia

 

Après quelques tergiversations, Patrick Norbert a laissé les rênes du club au jeune chef d'entreprise sarthois Willy Bernard. Celui-ci a confié le management du club à Olivier Pickeu, l'ancien joueur pro, qui avait fait des miracles à Pontlieue. Quelques temps après leur arrivée, Jean-Louis Garcia, séduit par le projet qui lui avait été présenté, avait été retenu pour prendre en main l'équipe. Un grand ménage a été fait au niveau de l'effectif et JL Garcia se félicitait « d'avoir eu tous les joueurs qu'ils souhaitaient », mais restait prudent quant aux résultats. Il fallait que l'amalgame entre les quelques anciens qui avaient été conservés et les nouveaux se fasse.

Après une série de matches amicaux qui avaient montré que la mayonnaise avait du mal à prendre, le SCO démarra la saison par un déplacement en Bretagne et, plus précisément à Vannes. Appliqués en défense et efficace par l'intermédiaire de Do Marcolino qui transperça la défense bretonne de deux coups de tête aux 21ème et 28ème minutes, les angevins ne souffrirent pas trop pour ramener leur première victoire à l'extérieur. Les bretons n'avaient réduit la marque que dans les arrêts de jeu sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre.

4 000 spectateurs étaient présents pour l'ouverture à Jean Bouin contre Cannes qui s'était fait battre à domicile par Boulogne la semaine précédente. JL Garcia avait aligné l'équipe suivante : Padovani - Pinault (remplacé dès la 15ème par Makouma), Cygan, Carlier, Ahou - Planus, Sola, Moussi, Vaugeois - Tengaoui, Do Marcolino. Après un bon début de rencontre, les angevins éprouvèrent le besoin de souffler, mais les cannois n'en profitèrent pas vraiment. Quelques minutes après la reprise, Planus centre pour Do Marcolino qui reprend de la tête. Contré et ayant bien suivi, il n'eut plus qu'à marquer du plat du pied. Les cannois allaient égaliser sur penalty à la 64ème minute (sortie de Padovani dans les pieds de Saci). Les angevins poussèrent alors, mais ils durent attendre la 93ème minute pour se voir accorder un penalty suite à une main idiote d'un cannois dans sa surface. Do Marcolino, l'artificier maison, ne rata pas l'occasion de faire grimper son compteur buts à 4 unités en 2 rencontres. 2 matches, 2 victoires, on ne pouvait pas demander mieux. Pour autant, personne ne versait dans l'euphorie et il allait falloir concrétiser en déplacement à Raon L'Etape.

 

Pour ce deuxième déplacement, la chance avait tourné. Planus se blessa rapidement et Ahou fut expulsé dès la 27ème suite à deux fautes commises sur Baldé. Raon ouvrit le score à la 54ème et les angevins ne furent jamais vraiment en mesure de revenir. Cette défaite n'entama pas le moral des troupes, puisqu'elle fut suivie de deux victoires : 1-0 contre Louhans à Jean Bouin (But de Vaugeois) et 1-0 à l'Entente Sannois-St Gratien (but de Sola). Ces victoires, face à des équipes qui ne visaient pas les sommets, permettaient aux angevins d'être en position de force au classe­ment. La réelle valeur du groupe angevin allait plus précisément être définie lors des trois matches suivants.

En effet, cette première quinzaine de septembre allait amener les scoïstes à affronter trois gros morceaux : réception de Clermont qui avait clairement affiché ses ambitions et déplacements à Boulogne et à Nîmes qui avaient démarré la saison tambour battant. Le bilan de ces trois confrontations fut décevant : nul 1-1, à la maison, face à Clermont (Clermont avait ouvert le score de façon chanceuse sur un dégagement de Padovani contré et Do Marcolino avait égalisé en toute fin de match après un cafouillage), défaite 2 à 0 à Boulogne (des angevins qui avaient mis un heure avant de rentrer dans le match et un Grégory Thil qui avait frappé à deux reprises), et défaite à Nîmes 1 à 0 (les angevins s'étaient montrés trop timides pour espérer mieux). Le SCO se retrouvait ainsi à la sixième place, à 6 points de ses deux derniers adversaires.

Ces échecs n'allaient pas altérer la volonté de l'équipe d'aller de l'avant et les quatre victoires consécutives qui suivirent en furent la preuve. La réception de Châtellerault permit aux angevins de se remettre en selle (2-0, buts de Makuma et Ongoly) avant que Do Marcolino ne fasse à nouveau parler la poudre : 6 buts en 3 matches ! La série de l'attaquant scoïste commença par un doublé à Pau (2-1), continua par un triplé, dont 2 penalties, face à Romorantin (4-1 et Tengaoui avait complété le score) et se termina par le but de la victoire à Cherbourg. Avec cette embellie, le SCO était grimpé à la seconde place et était revenu à 1 point des boulonnais qui avaient commis quelques faux pas.

 

A suivre....